Notre production, Nos vins

Retrouver toute notre production de vins de Saint-Pourçain

 

Réserve des Grands Jours Blanc

Vin blanc sec, issu d’un assemblage de CHARDONNAY (80%) et de TRESSALLIER (20%).

Récolté dans des vignes âgées de 15 à 30 ans, sur des plateaux de nature argilo-siliceuse.

Pressurage direct (pressoir pneumatique), puis fermentation alcoolique thermorégulée. Elevage sur lies fines et en fûts de chêne durant 6 mois. Embouteillage 2 ans après la récolte.

D’un très joli jaune doré, avec des reflets verts, ce vin offre un nez tout à fait caractéristique, dans un premier temps, de fruits exotiques (lichies), puis de pommes vertes très typiques du TRESSALLIER.

En bouche, l’attaque est souple, belle longueur avec une petite pointe citronnée en finale. Parfait sur des poissons ou charcuteries fines, peut également être servi en apéritif. A consommer dans les 3 ans.

Fiche produit

Nectar des Fées

Vin blanc sec, issu d’un assemblage CHARDONNAY (60%), SAUVIGNON (20%) et TRESSALLIER (20%).

Récolté dans des vignes âgées de 15 à 25 ans. Vinifié à une température de 20°, après un pressurage direct. Resté sur lie fine jusqu’en février-mars. Fermentation malolactique non faite.

Jaune brillant à reflets verts, ce vin présente un nez aux subtils arômes floraux. L’attaque franche se poursuit par une bouche ample où l’on perçoit des notes d’agrumes. La longue finale, légèrement citronnée renforce la fraîcheur.

Agréable à l’apéritif, peut accompagner poissons et charcuteries.

Fiche produit

Secret de Jaligny

Vin rouge issu des vieilles vignes PINOT NOIR.

Récolté dans les vignes les plus âgées du domaine (40 ans), celles-ci exposées est et sud-est, produisent peu (35 hl/ha) mais des raisins de qualité et d’une grande concentration.

Après une macération d’environ 12 jours, il est élevé dans des fûts de la forêt de Jaligny. Ces fûts sont issus pour moitié de chênes séssiles et pour moitié de chênes pédonculés. Embouteillage après 1 an.

D’un rouge profond, ce vin présente un nez de cerise et avec une note mentholée. La bouche est longue et ample. Accompagne à merveille viande de bœuf, gibiers et fromage. Peut vieillir 7 à 8 ans.

Fiche produit

Réserve du Domaine

Vin rouge issu d’un assemblage GAMAY-PINOT NOIR.

Récolté dans des vignes de 30 ans environ. Vinifié en cuvaison moyenne de 8 jours à une température de 28°. L’extraction de sa couleur est obtenue par environ 3 remontages journaliers ainsi que quelques pigeages.

Les arômes très typiques PINOT NOIR précèdent une bouche franche et généreuse qui donne à cette cuvée une capacité de vieillissement de 3 à 4 ans.

Mariage élégant avec des viandes rouges.

Fiche produit

Réserve des Grands Jours Rouge

Vin rouge issu d’un assemblage de PINOT NOIR 80% et GAMAY.

Récolté dans des vignes âgées de 25 à 30 ans, sur des plateaux et versants sud et est, de nature argilo-siliceuse.

Vendange éraflée. Cuvaison de 8 à 10 jours, à une température d’environ 28°. Remontages et pigeages réguliers. Après décuvage, élevage pendant 6 mois en fût de chêne. Embouteillage 2 ans après récolte.

D’un rouge profond, ce vin présente un nez aux subtils arômes de griottes et de fruits cuits. La bouche est élégante et ample. Agréable sur viandes rouges et gibiers, accompagne également le fromage. A consommer dans les 5 ans.

Fiche produit

Cuvée du Terroir

Vin rouge, issu de cépage GAMAY, typique de notre terroir.

Récolté dans des vignes âgées de 25 à 30 ans. Vinifié en cuvaison courte de 4 à 6 jours à une température d’environ 25°.

Remontages et pigeages réguliers. Souple et gouleyant, ce vin rouge vif dégage des arômes de fruits rouges très mûrs.

La bouche est élégante et subtile. Agréable sur les charcuteries, en particulier les rillettes, il accompagne également les viandes blanches ou grillées.

Fiche produit

Cuvée Isabelle

Vin rosé, issu de cépage GAMAY obtenu par l’assemblage de 1/3 de pressurage direct, 1/3 de macération et 1/3 de saignée.

Fermentation lente et régulée à environ 16-18°. D’un rose orangé, aux reflets brillants, cette cuvée flatte par ses arômes variétaux et fruités.

La bouche présente une attaque franche, puissante, à la persistance étonnante.

Servi et maintenu bien frais, ce vin de convivialité accompagne les journées estivales et les soirées grillades.

Fiche produit

Rosée de Chassignolles

Issue d’une vendange de GAMAY, des jus sont soigneusement séparés afin d’isoler la « cuvée » qui, à la faveur d’une méthode traditionnelle, donnera, après 9 mois d’élaboration, la Rosée de Chassignolles.

Tout en fruité, en douceur et en fines bulles, cette méthode traditionnelle séduira les palais les plus délicats.

Fiche produit

Perle de Chassignolles

Le vin de base est issu d’un assemblage à majorité CHARDONNAY 80% et de TRESSALLIER.

La récolte se fait dans des vignes âgées de 15 ans, plantées sur un plateau argilo-siliceux. Vendanges précoces pour la « Perle de Chassignolles » afin d’obtenir un vin de base équilibré et favorisant une bonne prise de mousse. Fermentation alcoolique thermorégulée puis formation malolactique. Champagnisation durant 9 mois.

D’une couleur jaune pâle, la bulle est bien présente et fine, le liseret persistant.

Le nez présente un caractère floral ainsi qu’une belle touche de pomme verte, typique au TRESSALLIER. L’attaque en bouche est souple, puis soutenue par la bulle, on observe une belle longueur.

Particulièrement agréable à l’apéritif, nature ou agrémenté d’une crème selon les goûts, il peut aussi accompagner les desserts.

Fiche produit

Ratafia du Bourbonnais

Le Ratafia du Bourbonnais est un délicat assemblage de jus de raisin de GAMAY et d’eau de vie. Alliant douceur et fruité du jus à la puissance du marc, il est parfait pour l’apéritif. Les amateurs de chocolat l’apprécieront également au dessert. A consommer très frais.

Fiche produit