Un domaine, Deux parcelles

6 hectares longent la route de Besson à Chemilly à 2 km au nord de notre cave. Des sols argilo-calcaires hébergent Gamay, Pinot Noir, Chardonnay et Sauvignon. Les vignes y ont été implantées en 1977.
15 hectares bordant la RN1079, se situe sur un plateau à 1,5 km au sud de notre cave. Sur des sols argilo-siliceux, on y trouve l’ensemble des cépages de l’Appellation : Gamay et Pinot Noir pour les rouges ; Chardonnay, Sauvignon et Tressallier pour les blancs. Les plus vieilles vignes ont été plantées dans les années 70. Les plus récentes dans les années 90.

Agriculture raisonnée

Film de présentation

La totalité de notre vignoble est conduite en agriculture raisonnée. Notre stratégie est basée sur l’observation du végétal et le respect de l’environnement.

L’observation consiste à veiller au bon développement de la vigne et à favoriser sa capacité à se protéger contre les parasites et maladies. Dans la plupart des cas, lorsqu’un parasite se développe et menace la vigne, il existe une solution naturelle : il suffit de favoriser son prédateur. Ainsi la nature nous offre souvent la possibilité de lutter efficacement.

Des comptages sont effectués régulièrement dans le vignoble afin d’évaluer les risques. Parallèlement, une lecture attentive et précise de la météo nous permet d’anticiper un risque sanitaire. A cet effet, nous disposons d’une station météo ultra performante grâce à laquelle nous analysons l’évolution des principaux ennemis de la vigne : mildiou, oïdium, vers de la grappe et cicadelles pour ne citer qu’eux. Rester à l’écoute de nos vignes et n’intervenir que si nécessaire, voilà notre philosophie !

Elaboration

Pour élaborer notre vin, nous appliquons en quelque sorte le même principe. Etre attentif à la qualité du raisin récolté, le mettre dans les meilleures conditions afin qu’il puisse fermenter, voilà les prémices de la vinification.

Celle-ci se fait cépage par cépage et parcelle par parcelle.

A cet instant, nous surveillons attentivement chaque cuve, en apportant un soin tout particulier à l’évolution de la température, notamment lors des fermentations.

Après vient le temps de l’élevage, plus ou moins long selon les cépages, l’âge des vignes et les vins que l’on recherche.

Enfin l’assemblage représente l’aboutissement de ces longs mois alternant patience, inquiétude et satisfaction.

Vient enfin la mise en bouteille dans notre chai qui semble mettre fin à un processus enclenché de longue date.